Contents: |
Le module n'est pas utile dans ce cas. |
Réglez l'exposition jusqu'à ce que les tons moyens soient suffisamment clairs. Ne vous inquiétez pas de perdre les hautes lumières à ce stade - elles seront récupérées dans le module filmique. Cependant, il est important d'éviter les pixels négatifs dans les zones noires, sinon les calculs effectués par le module filmique peuvent produire des résultats imprévisibles. Pour certains modèles d'appareils photo (Canon, principalement), rawspeed (la bibliothèque de décodage brut de darktable) peut définir un niveau de noir exagéré, résultant en des noirs écrasés et des valeurs de pixels négatifs. Si c'est le cas, éclaircissez les noirs en définissant une valeur de correction du niveau de noir négative dans le module d'exposition. Remarque : n'utilisez pas la correction du niveau de noir pour ajouter plus de densité dans les noirs, car cela peut générer des couleurs proches du noir hors du gamut en générant des valeurs RVB négatives. Utilisez plutôt une courbe de mappage de tons pour ajouter de la densité aux noirs. Vous pouvez utiliser le curseur d'exposition relative des noirs dans l'onglet scène du module filmique. |
Remappez la gamme de tons d'une image en reproduisant la réponse des tons et des couleurs d'un film classique. Ce module peut être utilisé pour étendre ou contracter la gamme dynamique de la scène afin de l'adapter à la gamme dynamique de l'écran. Il protège les couleurs et le contraste dans les tons moyens, récupère les ombres et comprime les hautes lumières et les ombres sombres. Les hautes lumières devront faire l'objet d'une attention particulière lorsque les détails doivent être préservés (par exemple, les nuages). |
Le nombre de diaphragmes (EV) entre la luminance du gris moyen de la scène et la luminance de la scène à remapper pour afficher le blanc (pic de blanc). Il s'agit de la limite droite de la plage dynamique de la scène qui sera représentée à l'écran - tout ce qui est plus lumineux que cette valeur dans la scène sera écrêté (blanc pur) à l'écran. L'outil de sélection des couleurs lit la luminance maximale dans l'espace RVB sur la zone dessinée, suppose qu'il s'agit d'un blanc pur, et définit le paramètre d'exposition du blanc pour remapper le maximum à une luminance de 100 %. |
Nombre d'arrêts (EV) entre la luminance du gris moyen de la scène et la luminance de la scène à réaffecter pour afficher le noir (densité maximale). Il s'agit de la limite gauche de la plage dynamique de la scène qui sera représentée sur l'écran - tout ce qui est plus sombre que cette valeur sur la scène sera écrêté (noir pur) sur l'écran. L'outil de sélection des couleurs lit la luminance minimale dans l'espace RVB sur la zone dessinée, suppose qu'il s'agit d'un noir pur, et définit le paramètre d'exposition du noir pour remapper le minimum à une luminance de 0%. La mesure du sélecteur de couleur noire est très sensible au bruit, et ne peut pas identifier si la luminance minimale est du noir pur (données réelles) ou juste du bruit. Elle fonctionne mieux sur les images à faible ISO et avec un démosaïquage de haute qualité. Lorsque le sélecteur de couleur place l'exposition du noir à -16 EV, c'est un signe que la mesure a échoué et que vous devrez l'ajuster manuellement. L'exposition relative du noir vous permet de choisir dans quelle mesure vous souhaitez récupérer les basses lumières. |
La courbe en S filmique est créée en calculant la position des nœuds virtuels à partir des paramètres du module et en les interpolant. Ce fonctionnement est similaire à celui du module de courbe de tonalité, mais ici, les nœuds ne peuvent pas être déplacés manuellement. La courbe est divisée en trois parties : une partie centrale linéaire et deux extrémités qui assurent une transition douce entre la pente de la partie centrale et les extrémités de la plage d'exposition. Le curseur de contraste contrôle la pente de la partie centrale de la courbe, comme illustré dans l'affichage graphique. Plus la plage dynamique est grande, plus le contraste doit être élevé, afin de préserver une image d'aspect naturel. Ce paramètre affecte principalement les tons moyens. Notez que le contraste global a un impact sur l'acutance (netteté perçue) - une image faiblement contrastée paraîtra peu nette même si elle est optiquement nette au sens de la fonction de transfert optique (OTF). Le réglage du contraste à 1 désactive presque complètement la courbe en S, bien qu'il y ait un très petit effet résiduel des splines dans les hautes lumières et les ombres. |
Effectuez des "dodge and burn" tout en préservant le contraste local. Lorsqu'il est utilisé avec filmic rgb, ce module remplace les autres modules de mappage des tons tels que les modules de courbe de base, d'ombres et de hautes lumières, de courbe de tons et de système de zones (déprécié). Il fonctionne dans l'espace RVB linéaire et utilise un masque défini par l'utilisateur pour guider les ajustements "dodge and burn", ce qui permet de préserver le contraste local dans l'image. Lorsque le module égaliseur de tons est activé et étendu, vous pouvez déplacer le pointeur de la souris sur l'image de prévisualisation pour faire apparaître un curseur qui affiche des informations sur le pixel situé sous le pointeur. Lorsque ce curseur est affiché, vous pouvez utiliser la molette de la souris pour éclaircir ou assombrir les zones de votre image qui correspondent au niveau d'intensité du masque à cet endroit. Cela constitue un moyen pratique d'éclaircir ou d'assombrir rapidement des parties spécifiques de l'image. |
le réticule indique la position du pixel sous le curseur le libellé du texte indique l'intensité du masque guidé à cet endroit, en EV l'ombre du cercle extérieur indique l'intensité du masque en ce point si l'égaliseur de tons a éclairci ou assombri les pixels correspondant à l'intensité de ce masque, l'ampleur de l'ajustement est indiquée par un arc sur le côté gauche. Plus l'arc est long, plus l'ajustement de la luminosité est important, s'il y a eu un ajustement de l'exposition, la nuance du cercle intérieur indique la quantité d'éclaircissement ou d'assombrissement, par rapport à l'intensité du masque à ce point (comme indiqué par le cercle gris extérieur). En d'autres termes, si le pixel situé sous le réticule a été éclairci, le cercle intérieur sera d'une nuance de gris plus claire que le cercle extérieur ; si le pixel a été assombri, le cercle intérieur sera d'une nuance de gris plus foncée que le cercle extérieur. |
L'égaliseur de tons est livré avec plusieurs préréglages qui peuvent être utilisés pour compresser les ombres et les hautes lumières. Chacun se décline en deux variantes, utilisant soit le filtre guidé (gf), soit le filtre guidé indépendant de l'exposition (eigf). Les variantes utilisant le filtre guidé ont tendance à mieux préserver le contraste local dans les ombres que celles qui utilisent le filtre guidé indépendant de l'exposition, mais au prix d'une réduction du contraste local dans les hautes lumières. L'une ou l'autre de ces variantes peut conduire à de meilleurs résultats, selon l'image. Dans les deux cas, les préréglages préservent le gris moyen, de sorte que vous ne devriez pas avoir besoin de régler l'exposition globale après avoir activé l'égaliseur de tons. |
Cet onglet contient des commandes permettant de régler le masque guidé. L'objectif du masque guidé est de séparer les zones présentant des plages tonales différentes afin qu'elles puissent être éclaircies ou assombries indépendamment par l'égaliseur de tons. Les filtres de masquage sont conçus pour permettre de préserver les bords nets entre ces zones, tout en rendant flous les détails à l'intérieur d'une gamme tonale donnée, de sorte que la luminosité puisse être ajustée sans avoir un impact négatif sur le contraste local. Idéalement, l'histogramme du masque affiché dans l'onglet avancé doit être réparti sur tous les points de contrôle. Pour éviter d'avoir à basculer entre l'onglet avancé et l'onglet de masquage, une barre grise sous le libellé "post-traitement du masque" affiche une représentation des 80 % centraux de l'histogramme. En utilisant les commandes de cet onglet pour centrer et étaler cette barre grise, vous pouvez vous attendre à avoir un histogramme de forme agréable lorsque vous revenez à l'onglet "avancé". Si vous voyez de l'orange à l'une des extrémités de la barre grise, cela signifie qu'une partie de l'histogramme se trouve en dehors de la plage de 9 EV du masque et qu'elle doit être ajustée. Lors de la configuration du masque guidé, vous devrez trouver un équilibre entre l'obtention d'un flou doux dans les régions tonales (pour préserver le contraste local) et la préservation des limites entre ces régions. Une certaine expérimentation sera nécessaire pour trouver les meilleurs réglages. Souvent, les contrôles clés à ajuster sont les curseurs de compensation d'exposition/contraste situés en bas du module. L'affichage du masque guidé pendant que vous effectuez ces réglages vous aidera à comprendre ces contrôles et à mieux juger de la qualité du masque. |
Choisissez la méthode par laquelle la luminance d'un pixel sera estimée lors de sa mise en correspondance avec une valeur d'intensité du masque (norme euclidienne RVB par défaut). préserver les détails
|
Choisissez l'algorithme de lissage utilisé pour estomper le masque : non : Ne pas lisser le masque (l'effet est le même qu'en utilisant des courbes de tonalité normales). Lorsque le module est utilisé pour compresser la plage dynamique, cette option peut entraîner une compression du contraste local. Cela peut être utile pour augmenter le contraste (local et global). filtre guidé : Utilisez l'algorithme original de filtre guidé pour rendre le masque flou tout en essayant de préserver les bords. L'une des limites de cet algorithme est que le filtre guidé est sensible à l'exposition, ce qui signifie que les ombres ont tendance à être plus floues que les hautes lumières. Notez que cette limitation peut parfois être un atout : si l'on veut éclaircir beaucoup les ombres, le filtre guidé peut fournir une très bonne préservation du contraste local. filtre guidé moyen : Utilisez cette option dans les cas où l'effet du filtre guidé est trop fort. Dans ce mode, une moyenne géométrique est prise entre la sortie de l'algorithme original du filtre guidé et la sortie donnée par l'option no. eigf (par défaut) : Le filtre guidé indépendant de l'exposition résout le problème du filtre guidé original, en ce sens qu'il rend le degré de flou indépendant de l'exposition. Cela signifie que le degré de flou appliqué aux régions de hautes lumières et d'ombres devrait être à peu près le même. Cet algorithme amélioré est maintenant l'option par défaut. eigf moyenné : Cette option prend la moyenne géométrique entre le masque eigf et le masque généré par l'option no, et est utile dans les cas où le degré de flou dans le masque doit être atténué. |
Par défaut, cette option est définie sur une valeur de 1, ce qui signifie que l'algorithme de filtrage est exécuté une fois sur l'image d'entrée pour produire le masque monochrome flou. Si vous augmentez cette valeur à 2, l'algorithme de filtrage sera exécuté une fois sur l'image d'entrée pour produire un masque intermédiaire, puis une seconde fois sur le masque intermédiaire. Par conséquent, le masque final sera plus flou qu'en utilisant une seule itération. Des valeurs progressivement plus élevées diffuseront encore plus le masque. Cependant, comme l'algorithme de filtrage du masque est exécuté plusieurs fois, chaque itération augmente le temps de traitement. |
Cette option contrôle la part de l'image environnante à prendre en compte lors du calcul du flou du masque à un point particulier, défini comme un pourcentage de la longueur du côté le plus long de l'image (par défaut, 5 %). Avec des valeurs plus faibles, la transition entre les zones plus sombres et plus claires du masque sera plus prononcée. Au fur et à mesure que la valeur augmente, les transitions deviennent plus lisses/adoucissantes. Pour le filtre guidé indépendant de l'exposition (eigf) par défaut, vous devez généralement utiliser des rayons de flou aux alentours de 1-10 %. Avec le filtre guidé original, les rayons de flou autour de 1-25% donneront généralement de meilleurs résultats. |
Des valeurs élevées forcent le masque à suivre de plus près les bords à fort contraste. Des valeurs plus faibles donnent des gradients plus lisses, mais peuvent introduire des halos. Si nécessaire, l'adoucissement peut être réglé sur des valeurs allant jusqu'à 10 000. |
Photoclub Imagein | 2021-10-11 | vym 2.8.8 |