DARKTABLE est un logiciel libre qui vous permettra de développer vos fichier RAW à votre main.
Depuis la version 3 il s’oriente vers un développement issu de l’industrie cinématographique numérique, le compositing. Ce nouveau flux de développement sépare la luminance de la chrominance et sera appelé « Traitement RGB relatif à la scène ».
L’un des reproches fait à DARKTABLE c’est son grand nombre de modules disponibles, en réalité certains reste sont pour une comptabilité avec d ‘anciens développements. L'apprentissage de tous n'est pas nécessaire, 4 à 5 modules permettent un résulat appréciable, c'est ce que nous verrons dans cet article.
Nous reprendrons la conclusion de Patrick Moll sur DARKTABLE 3 dans Compétence Photos n°79 (nov-dec 2020) « DARKTABLE est plus complexe que ses concurrents commerciaux, mais n’est pas difficile à dompter dès lors qu’on à compris la logique du flux de travail. »
Dans ce développement de 11’25
nous configurons /(vérifions) Darktable 3.2.1 pour utiliser le traitement « Relatif à la scène »
nous utiliserons les modules
• exposition
• filmique,
• balance de couleur
• contraste local
• réduction du bruit de profil
puis nous exporterons le traitement RAW vers une image jpg.
Télécharger Darktable : https://www.darktable.org/install/
Le RAW à télécharger pour la manip : Image RAW
NB : Ce fichier a été librement téléchargé sur un site aujourd'hui disparu, nous n'en sommes pas propriétaire. Veuillez l'effacer après la formation et surtout vous ne vous l'appropriez pas.
Communauté Française avec forum : https://darktable.fr/
Pdf pour débutant : https://darktable.fr/wp-content/uploads/2020/09/tuto-dt.pdf
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Chronologie des séquences :
Chronologie |
Historique Fenêtre de gauche dans l’éditeur |
Module Utilisé |
Réglages |
Commentaire |
0'00 |
Vérifier que DARKTABLE est configuré pour utiliser le nouveau flux « Relatif à la scène » . Dans l’éditeur vérifier l’absence du module courbe de base |
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0’30 |
Pour vérifier les zones surexposées sur votre fichier RAW. Les zones surexposées en RAW ne sont pas toujours rattrapables. |
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0’45 |
Vérifier les zones sur et sous-exposées sur votre image développée. |
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1’00 |
Activer les conditions d'évaluation des couleurs |
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1’06 |
11 |
Exposition |
+1,5 IL |
Exposition générale > +1,5 IL |
1’37 |
12 13 |
Exposition Créer une nouvelle instance Renommer « Sol » |
Adoucissement : « 112 » floutage : « 8,7 » contraste : « 0.21 » exposition : « +2 IL » |
Créer un masque paramétrique pour selectionner les zones sombres, ainsi on protège lee ciel qui est correctement exposé.
Entrée : « 0 0 8 14 » en déplaçant les curseur de droite
Objectif : le module exposition doit ramener un maximum de tons sombres dans les tons moyens. Peu importe que les hautes lumières soient brûlées. Avec le masque on applique une correction seulement sur les tons sombres |
4’30 |
14 |
Filmique |
exposition relative du blanc : « +6.3 IL » exposition relative du noir : « -13,03 IL » contraste : « 1,5 » latitude : « 33 % » |
Filmique adapte la plage tonale en appliquant une courbe en S
Vous traitez les tonalités ne vous préoccupez pas des couleurs. |
5’20 |
15 |
Balance couleur |
saturation en sortie : « 120 % » pivot du contraste : « 16 % » contraste : « 12,5 % » ombres facteur : « 0,35 % » |
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6’25 |
16 |
Contraste local |
« détail 119 % » hautes lumières : « 1 % » ombres : « 0 » étendue tons moyens : « 0.647 » |
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7’10 |
17 |
réduction du bruit de profil |
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7’36 |
18 |
Exposition Nouvelle instance Renommer « Ciel » |
Exposition : « -0,36 IL » Floutage : « 15 » |
Le ciel me semble trop clair.
masque paramétrique entrée : 0 150 255 255 |
9:50 |
Comparer les développement à l’aide d’instanés |
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10’30 |
Compresser l’historique |
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10’40 |
Exporter le développement en JPG Choisir la destination Régler la qualité Régler la taille |
En savoir plus sur Darktable :
• https://darktable.fr/2020/09/prise-en-main-de-darktable-3-2-1-pour-debutants-en-direct/
• https://darktable.fr/2020/01/fr-darktable-3-0-pour-les-nuls-4-5-modules/